LE METIER DE GUIDE



    Passionné par le patrimoine et sa région, le guide conférencier vous dévoile les secrets des sites les plus mystérieux. Il est le révélateur de l’histoire du site. Chargé d’accompagner des groupes de visiteurs français et étrangers pour commenter les visites des villes, des monuments, de musées ou de sites naturels.

    Dans tous les cas, ce professionnel prépare ses visites et conférences avec soin, il doit mener une longue recherche documentaire pour rassembler les informations nécessaires et savoir répondre à toutes les questions.

    Il doit savoir distiller des informations avec pédagogie et alterner analyses savantes, rappels historiques, liens avec la culture de son public, adapter son discours aux centres d’intérêt, pour rythmer son exposé et laisser à son groupe un souvenir mémorable… Il s’agit de faire passer le meilleur moment possible aux personnes qu’il accompagne, de transmettre sa passion grâce au contact humain.

    Le guide connaît également les meilleurs itinéraires, sur route ou à pied et peut à tout moment adapter le circuit face aux impondérables.

    Guider est un métier règlementé, exercé par des professionnels habilités - Ne payez pas un guide sans savoir si c’est un professionnel : en toutes circonstances, dans tous les cas, demandez à voir la carte professionnelle du guide ! C’est votre assurance qualité !
    (Code du Tourisme, Livre II Titre II Section 1, Dispositions relatives aux visites dans les musées et les monuments historiques).




Mentions légales  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients